Comment favoriser le développement du langage chez le bébé ?

Dès sa venue au monde, un bébé acquiert progressivement des capacités qui favoriseront son apprentissage de la parole. Avant même de prononcer ses premiers mots, le bébé apprend à identifier les sons et à établir des liens entre les paroles qu’il entend et les objets ou les personnes qui se trouvent dans son entourage. Le langage chez le bébé s’acquiert de manière très progressive. Chacun adopte un certain rythme pour apprendre à parler. Vous trouverez ici, dans cet article, quelques indications qui vous permettront de définir ces différentes phases et d’apporter à votre bébé le meilleur soutien possible. Egalement nous avons réalisé un article sur que choisir entre l’allaitement et le biberon.

Le langage chez le bébé : comment évolue-t-il ?

Les bébés apprennent le langage de façon graduelle. Du stade des vocalisations à ceux des premières paroles, il faut passer par plusieurs phases.

De 0 à 7 mois : les sons

langage de bébéLe bébé est capable très rapidement de distinguer entre les voyelles et les consonnes. Pour ce qui est des consonnes, cela prend un mois à peu près avant de pouvoir identifier les différents sons. Même s’il saisit les différences entre les sons, il n’est pas encore capable de les reproduire.

Entre 7 mois et 12 mois : les débuts du babillage

Le babillage ne se produit pas chez tous les bébés, même si ceux-ci ont acquis les aptitudes physiologiques suffisantes pour le faire vers l’âge de 7 mois. Ceci est une question de caractère et de personnalité de l’enfant. Cependant, quelques-uns préfèrent reproduire en boucle les syllabes qu’ils sont capables de prononcer afin de travailler leur langage. Selon les scientifiques, à compter de 8 mois, l’enfant est en mesure de distinguer un mot quand celui-ci est utilisé dans une phrase. Il mémorise dans un premier temps le son, qui par la suite, vers le dixième mois, prendra tout son sens.

De 1 an à 15 mois : les premiers mots

En général, un enfant exprime ses premiers mots vers l’âge d’un an. Il est déjà en capacité de détecter les termes grammaticaux de sa langue. Petit à petit, l’enfant arrive à dissocier un terme de son contexte. Son champ lexical ne cesse de s’élargir. Le bébé reconnaît plusieurs mots sans pouvoir encore les prononcer. Enfin, à partir du quinzième mois, le bébé est capable de comprendre des phrases plus ou moins longues.

De 18 mois à 24 mois : le langage chez le bébé évolue

Des études ont révélé que le vocabulaire de l’enfant évolue considérablement vers les 18 mois. Par ailleurs, l’enfant commence à placer délibérément de l’intonation dans ses paroles : les formes interrogatives et exclamatives deviendront donc volontaires. C’est également un peu avant l’âge de 2 ans que quelques enfants se mettent à émettre des petites phrases, bien que l’élocution ne soit pas encore tout à fait fluide.

À 3 ans : l’enfant s’exprime avec une aisance presque égale à celle d’un adulte

À l’âge de 3 ans, la majorité des enfants de la terre comprennent aussi bien leur langue maternelle et sont capables de s’exprimer. Comme leur conduit vocal est encore peu développé, ils ont encore du mal à articuler correctement. Il se peut aussi que certaines consonnes deviennent un véritable défi pour eux. Toutefois, ils sont désormais aptes à connaître les plaisirs de la communication et il leur reste à apprendre à mieux écouter.

Quelles mesures prendre pour favoriser la maîtrise du langage chez le bébé ?

langage bébéNous vous présentons ci-après quelques idées et activités susceptibles de faciliter l’apprentissage du langage de votre enfant.

De 1 an à 2 ans

Pour développer le langage chez un bébé de 1 an à 2 ans, vous pouvez procéder comme suit :

  • soyez attentif aux signes de communication émis par votre bambin,
  • formulez avec des mots le message que votre enfant essaie de communiquer,
  • pour que votre enfant vous comprenne, articulez clairement et évitez de lui parler rapidement,
  • désignez par leur nom les objets qui vous entourent chez-vous ou quand vous vous baladez à l’extérieur,
  • offrez des livres à votre enfant comprenant des illustrations à la fois faciles à comprendre et colorées.

De 2 à 3 ans

Pour développer le langage chez un bébé de 2 à 3 ans, vous pouvez procéder ainsi :

  • montrez à votre enfant que ses propos retiennent votre attention,
  • incitez-le à améliorer son lexique en dialoguant de vive voix avec lui,
  • prenez votre album de photos de famille et regardez les photos avec lui en décrivant avec des expressions simples ce qu’il voit,
  • examinez avec votre enfant des livres ayant des récits en lien avec sa vie quotidienne.

Article sur comment favoriser développement langage bébé

(Visited 19 times, 1 visits today)