Quelle est l’importance de l’emmaillotage pour le bébé ?

Les sages femmes apprennent généralement aux nouveaux parents comment emmailloter leur bébé. Une couverture bien enroulée autour du corps de votre bébé peut aider à le détendre. L’emmaillotage peut être une pratique utile pour aider à détendre les nouveau-nés et favoriser leur sommeil. Toutefois, si vous souhaitez emmailloter votre bébé à la maison, il y a quelques règles à suivre pour vous assurer que vous le faites en toute sécurité. Continuez à lire la suite de cet article pour en savoir plus.

Qu’est-ce que l’emmaillotage ?

L’emmaillotage désigne la technique consistant à couvrir délicatement un bébé dans une couverture légère et aérée pour l’aider à se détendre et à dormir (si vous ne savez quelle est la meilleure heure pour coucher votre bébé, nous avons écris un article sur à quelle heure coucher un bébé de 2 ans.) Seul son corps, et non son cou et sa tête, doit être enveloppé. L’emmaillotage est censé procurer à votre bébé un sentiment de sécurité et de confort, tout comme il l’était dans votre ventre.

Quels sont les dangers d’emmailloter son bébé dans une couverture ?

L’emmaillotage de votre nourrisson présente certains dangers. Si votre nourrisson n’est pas correctement emmailloté, cela peut être dangereux. Si votre bébé est emmailloté par une couverture très lourde ou épaisse, ou s’il est enveloppé de manière trop serrée, il risque de surchauffer.
Un autre facteur à prendre en compte est que l’emmaillotage régulier peut étouffer la voix du nourrisson. Selon les recherches, les nouveau-nés emmaillotés mangent moins souvent, tètent moins bien et leurs circuits d’éveil sont affectés par la mobili réduite de leurs bras. bébé émailloté

Quels sont les avantages d’emmailloter son bébé ?

En revanche, selon plusieurs parents, l’emmaillotage semble détendre les bébés, ce qui leur permet de se calmer plus rapidement et de dormir plus longtemps. Voici quelques avantages supplémentaires de l’emmaillotage :

  • l’emmaillotage l’empêche de remuer les bras et les jambes, ce qui pourrait le réveiller en sursaut ;
  • à mesure que votre bébé s’adapte à la vie en dehors de l’utérus, l’emmaillotage l’aide à se sentir protégé et en sécuri ;
  • au lieu de trop habiller votre bébé, la couverture le garde au chaud.

En résumé, il existe une multitude de raisons pour adopter cette tradition ancestrale. Cependant, apprendre comment le faire convenablement soi-même, est une étape indispensable. Ne vous inquiétez pas, nous vous simplifions la tâche ci-dessous.

Les étapes de l’emmaillotage

Il peut sembler difficile de se perfectionner dans l’emmaillotage, mais il suffit de quelques étapes simples pour emmailloter votre bébé. Voici comment le faire à l’aide d’une couverture.

Trouver un endroit plat

Disposez la couverture d’emmaillotage de votre bébé en forme de losange sur une surface plane, avec un coin vers le haut, comme le milieu de votre lit (retrouvez notre article sur les avantages du lit Montessori). À environ 15 cm du coin supérieur, pliez-la.

Allonger le bébé sur la couverture

émmaillotage bébéSa tête doit dépasser le bord plié de la couverture, et son corps doit être droit jusqu’au coin inférieur.

Redresser le bras gauche du bébé

Enroulez la couverture sur son bras gauche et sa poitrine, du côté gauche. Rentrez son bras droit et son dos à l’intérieur de la couverture. Le bras gauche de votre bébé est couvert à ce moment-là, tandis que son bras droit est libre.

Couvrir le derrière du bébé

Placez le coin inférieur de la couverture sous le premier pli, sous le menton de votre bébé. Tirez le bord droit de la couverture sur le torse de votre bébé et placez-la sous son côté gauche tout en redressant son bras droit.

S’assurer que la couverture est bien attachée

Rentrez la couverture sous votre bébé en tordant légèrement le bas de la couverture. En outre, il y a quelques points essentiels à retenir : il est important que l’emmaillotage soit bien ajusté, mais pas trop serré. Deux ou trois doigts de votre bébé doivent pouvoir passer. La couverture doit être lâche autour de ses hanches pour qu’il puisse facilement bouger ses jambes.

Est-il risqué d’emmailloter son bébé pendant une période prolongée ?

La plupart des médecins recommandent aux parents de cesser d’emmailloter leurs enfants à deux mois. En effet, les nouveau-nés commencent à se retourner sur le ventre vers l’âge de quatre mois, et les médecins veulent s’assurer que l’emmaillotage est arrêté avant que le bébé ne se retourne sur le ventre et ne soit en danger.

A présent, vous savez comment emmailloter votre bébé, c’est à vous de jouer.

Article sur emmaillotage bébé

(Visited 53 times, 1 visits today)