Yoga pour enfants : ce que vous devez savoir

C’est connu par tous, les adultes peuvent faire du yoga. C’est un sport aux nombreux bienfaits, mais ce qui le plus atypique est le yoga pour enfants. Les enfants de maintenant sont différents des anciennes générations, ils subissent de la pression pour leurs devoirs scolaires, les leçons à longueur de journée assis sur une chaise, les jeux vidéos tout cela pousse à initier le yoga dans la vie de nos enfants. Le yogo est comme un jeu de relaxation primaire pour l’enfant. Cela deviendra une habitude dont ils ne pourront pas s’en passer, mais ce n’est pas la seule raison. Pourquoi le yoga est bon ? À quel âge on peut initier l’enfant à faire du yoga ?

Pourquoi les enfants doivent pratiquer le yoga ?

yoga pour enfantCe n’est pas toutes les structures sportives qui proposent du yoga pour enfant et dans certaines villes, on en trouve même pas, mais une chose est sûre, cela devient de plus en plus commun. Le yoga développe la souplesse chez l’enfant et l’équilibre. Connues pour avoir beaucoup d’énergie, les petites créatures qui sautent dans tous les sens vont canaliser cette énergie pour faire ressortir quelque chose de merveilleux grâce au yoga. C’est incontestablement une des meilleures techniques de relaxation.

Le yoga est bon pour le moral car il maintient l’équilibre mental et physique de nos enfants surtout quand la séance se fait à deux, mère ou père et fille ou fils, un moment de pur bonheur pour tous les deux. Quand la séance est pratiquée le soir, cela favorise l’endormissement. Les enfants adorent le yoga, ils trouvent que certaines positions sont très amusantes, comme la position du crocodile, la tortue ou encore le papillon. Le yoga développe d’autres capacités chez l’enfant comme les capacités cognitives, l’enfant sera plus concentré et va apprendre plus sur lui-même surtout pour les enfants hyperactifs qui souffrent d’un manque de concentration. Le yoga va venir canaliser l’énergie de votre petit, il sera moins agité, plus calme et rassuré.

À quel âge un enfant peut commencer le yoga ?

enfant yoga Les cours de yoga pour enfant durent 60 min, en petit groupe pour que le coach puisse les guider. Celui-ci va montrer lespostures et les enfants vont les reproduire. Le coach sportif veillera à la bonne exécution des positions. Dès la naissance, il est permis que votre petit fasse du yoga, comme quoi il n’y a pas d’âge pour commencer, ça sera très simple comme étirement tout en douceur avec les bras. Autrement appelé le yoga postnatal, le bébé va faire ses premières positions de yoga avant même de commencer à marcher !

De 3 a 5 ans, la séance est faite de positions ludiques comme les postures animalières. D’autres supports sont utilisés pour attirer l’enfant comme le chant et les marionnettes. Les enfants à partir de 6 ans auront droit à des séances d’une heure. Les séances sont basées sur le visuel, le jeu, l’art et la musique, autrement dit des choses qui attirent les enfants.

Quelles sont les postures de yoga pour enfants ?

Chaque séance commence par des exercices de méditation et de respiration, ensuite, le prof choisit des postures adéquates et qui conviennent à l’âge des enfants. En fin de séance, les enfants font de la relaxation, voici plusieurs postures adaptées aux enfants :

  • l’arbre debout : une jambe pliée qui se positionne sur la jambe droite et les mains se touchent par la paume ;
  • la posture de chat : sur quatre pâtes le dos droit ensuite par des mouvements de va-et-vient, tantôt le dos est courbé de forme convexe et tantôt creusé de forme concave ;
  • le serpent à sonnette : allongé sur le ventre, l’enfant tend son bras petit à petit jusqu’à atteindre son maximum ;
  • la posture de la fleur : assis, l’enfant croise les jambes et les pieds se touchent et prend ses chevilles et essaye de maintenir son équilibre ;
  • le happy baby : l’enfant sur son dos lève ses jambes en haut et les plie, ensuite, il les prend avec ses mains et essaye de se balancer de droite à gauche ;
  • la posture de la montagne : l’enfant debout se tient droit avec des pieds parallèles en levant les orteils pour sentir la stabilité, les mains paume contre paume au-dessus de la tête ;
  • la bougie : pratiquée par les enfants spontanément. L’enfant sur son dos, lève son pied en s’aidant avec la main sur les hanches et essaye de monter tout son corps.

Yoga enfants

(Visited 25 times, 1 visits today)