Comment se préparer à avoir un deuxième bébé ?

Plusieurs femmes commencent souvent à exprimer un désir très fort d’avoir un bébé après quelques temps seulement du mariage, et ce sentiment devient de plus en plus intense tous les jours. Ce désir d’avoir des enfants est bien une émotion complexe qui vient souvent de l’enfance, des jeux par exemple où la petite fille imite sa mère et les fonctions qu’elle assure avec tendresse et complet dévouement.

Ceci ne concerne pas les filles uniquement, mais les garçons aussi subissent à leur tour un chamboulement psychique, car celui-ci associe souvent tout ce qui l’entoure à la force paternelle et souhaite donc devenir un père protecteur qui prendra bien soin de sa femme et de ses enfants.

Comment se préparer à accueillir un bébé ?

Avoir un désir d’enfant ou un désir de grossesse n’est pas la même chose. Parfois, la femme manifeste un désir d’enfant en ayantarrivée 2ème bébé envie de tomber enceinte sans avoir vraiment envie d’avoir un enfant pour autant, ce qui signifie qu’il faut avant tout s’assurer de sa décision d’avoir un enfant et savoir mettre toutes les chances de son côté pour ne pas se décourager si jamais la grossesse met du temps à arriver.

En effet, avoir un enfant est une très grande décision que le couple peut prendre dans sa vie conjugale. Il est donc important de se préparer à l’accueil d’un bébé, en assurant les meilleures conditions avant la grossesse, surtout en ce qui concerne la santé. Savoir que faire pour préparer l’arrivée de son bébé est donc primordial.

Un désir d’enfant peut, bien entendu, ne pas concerner la première grossesse, cette envie peut également prendre naissance du désir d’avoir une famille nombreuse ou un petit frère ou une petite sœur à son premier enfant.

Quel est le moment idéal pour avoir un deuxième enfant ?

Les parents sont parfois tellement comblés par la naissance de leur premier bébé qu’ils souhaitent en avoir un deuxième. Il arrive souvent que la femme veuille concevoir un deuxième enfant dès la naissance du premier à cause du bonheur que ça lui a permis de vivre.

D’autres femmes préfèrent encore attendre que leur premier grandisse un petit peu et ne pas avoir d’autres enfants trop tôt. Il est donc nécessaire de savoir choisir le bon moment pour avoir un deuxième enfant.

Les avis varient beaucoup concernant l’écart qu’une naissance devrait avoir avec une deuxième. La notion de coaching parental est donc vitale pour prendre la meilleure décision pour votre couple. Certaines ne se posent même pas la question et l’envisagent directement tandis que d’autres se sentent coupables par rapport à leur premier né et ont peur de briser la relation de complicité exclusive qui les lie. Ces écarts peuvent parfois prendre quelques mois ou bien quelques années.

L’arrivée du deuxième enfant est un bouleversement pour l’aîné dans la plupart des cas, celui-ci se sent tout chamboulé et a souvent peur de perdre sa place auprès des parents ou que leur amour ne soit pas suffisant pour les deux, tant bien qu’il exprime un sentiment de jalousie, car il a l’idée que ces parents vont aimer le nouveau-né plus que lui et vont finir par l’oublier lorsque ce dernier va prendre sa place.

Avoir des enfants avec de petits écarts d’âge

2ème bébéLes parents pensent souvent qu’avoir des enfants avec des écarts d’âge pas trop importants est idéal et favoriserait leur complicité, pour ainsi être capables de consacrer le temps qu’il faut à chacun. Cependant, peu importe la différence d’âge qu’il y a entre vos enfants, certains paramètres sont à ne pas négliger, tels que :

  • Le chamboulement que va subir l’aîné par rapport au fait de devoir partager ses parents.
  • La naissance d’une rivalité entre frère et sœur ou bien de jalousie accrue.
  • La résistance des parents lorsque l’écart n’est que d’un ou deux ans.
  • L’écart d’âge entre les enfants qui va vous permettre de prendre soin de chacun convenablement.

Y a-t-il des risques aux grossesses rapprochées ?

Selon l’anatomie, six à huit semaines sont suffisantes pour que tout revienne en place dans le système reproducteur de la femme, celle-ci sera donc capable de tomber enceinte assez rapidement après la naissance du précédent.

Il reste à noter que le médecin doit toujours prendre en compte tous les paramètres liés à sa patiente et à ses grossesses antérieures. Une femme doit attendre jusqu’à 1 an avant de concevoir son deuxième enfant dans le cas où l’accouchement du premier à été fait par césarienne, par exemple, selon l’avis des médecins.

Dans le cas où l’accouchement à été prématuré, des examens et des bilans vont devoir être effectués ainsi qu’une période d’attente de quelques mois sera nécessaire pour savoir pourquoi cela s’est produit afin d’éviter la survenue d’un problème lors de la grossesse suivante. Une éventuelle deuxième grossesse va donc être reculée dans cette situation.

Texte portant sur le théme de arrivée deuxième bébé

(Visited 31 times, 1 visits today)