Que faire pour préparer l’arrivée de son bébé ?

Toutes nos félicitations, si le test de grossesse est positif. Néanmoins, vous devez savoir que votre vie ne sera plus jamais la même. Une fois l’excitation initiale passée, votre esprit s’emballe en pensant à tout ce que vous devez faire pour vous préparer, qu’il s’agisse d’organiser des tests médicaux, de vous inscrire à des cours d’accouchement ou de choisir un siège auto pour le bébé. Cependant, se préparer pour l’arrivée de son bébé ne doit pas être une tâche pénible. Avec un peu de préparation et de prévoyance, vous serez en mesure de tout gérer et de profiter de ce merveilleux moment.

Faire un plan post-accouchement

plan post natalC’est bouleversant de dire que la naissance d’un enfant change votre vie. Avoir un plan postnatal peut rendre les premiers jours et les premières semaines de la maternité beaucoup plus faciles.

Avant que le manque de sommeil ne s’installe, déterminez si vous aurez besoin d’aide une fois rentrée de l’hôpital et qui pourra vous assister. Organisez le séjour de votre mère ou de votre belle-mère et aménagez leur chambre, si elles sont disponibles. Ainsi, après la naissance de l’enfant, vous aurez un soutien interne.

Préparez également la chambre de bébé, prélavez ses vêtements et débarrassez-vous de tout objet potentiellement dangereux dans la maison. Prenez également rendez-vous avec un pédiatre, car il est essentiel que les nourrissons reçoivent des soins adéquats.

Enfin, lorsque votre date d’accouchement s’approche, préparez votre sac de maternité et soyez prête à partir.

Continuer à faire de l’exercice régulièrement

maman enceinte sportFaire de l’exercice (dans la mesure de votre confort et de vos capacités) est tout aussi important pendant la grossesse qu’à d’autres moments de votre vie. Auparavant, on conseillait aux femmes enceintes de s’asseoir et de ne pas bouger. Cependant, les professionnels de la santé estiment, aujourd’hui, que l’exercice physique est à la fois sûr et bénéfique pour les femmes enceintes.

L’exercice peut sembler différent d’un jour à l’autre, car le corps change beaucoup pendant la grossesse. Les femmes enceintes doivent continuer à faire de l’exercice au quotidien afin de maintenir leur organisme et celui qui grandit en elles aussi sain que possible.

L’exercice présente plusieurs avantages pendant la grossesse. Vous aurez plus d’énergie, une meilleure humeur, moins de douleurs et moins de risques de problèmes pendant la grossesse.

Faire de l’exercice vous préparera à l’accouchement, qui est un processus physiquement épuisant. Les femmes enceintes devraient faire de l’exercice si leur médecin les autorise à le faire.

Maintenir une alimentation saine et équilibrée

Les principes diététiques traditionnels, comme le maintien d’une alimentation équilibrée, s’appliquent aussi aux femmes enceintes. Néanmoins, ces dernières doivent être particulièrement attentives à certains besoins en nutriments, comme le fer.

Pendant la grossesse, l’organisme de la femme fournit des nutriments et de l’oxygène au fœtus en pleine croissance, ce qui augmente les besoins en fer. En effet, il existe de nombreux aliments riches en fer à consommer, comme :

  • les épinards,
  • le tofu,
  • les haricots verts,
  • les lentilles.

Un supplément de fer peut également être essentiel. Si vous n’êtes pas sûre, consultez votre médecin au sujet de votre régime alimentaire.

Un autre élément essentiel du régime alimentaire d’une femme enceinte, est le folate qui est un nutriment présent dans les aliments verts à feuilles.

Enfin, il est essentiel pour les femmes enceintes de consommer suffisamment d’acides gras de type oméga-3. Bien qu’il soit préférable d’éviter les fruits de mer à forte teneur en mercure, vous pouvez obtenir un bon taux d’oméga-3 à partir de certains poissons, notamment la sardine et le saumon.

Les femmes enceintes devraient prendre des vitamines durant la grossesse pour s’assurer qu’elles répondent à tous leurs besoins nutritionnels. Ainsi, elles sont prêtes pour l’accouchement.

Parler à d’autres mamans

Le contact avec d’autres parents apporte du réconfort, que vous souhaitiez parler des remèdes contre les nausées matinales ou des meilleures poussettes pour bébés. La recherche d’un réseau solide de parents positifs peut contribuer à atténuer vos angoisses et votre anxiété tout en vous fournissant des conseils de la part des parents eux-mêmes.

Que vous soyez anxieuse, excitée, effrayée, extatique ou tout cela à la fois, n’oubliez pas que ce que vous ressentez est tout à fait normal. C’est merveilleux de planifier à l’avance, mais vous trouverez ce qui vous convient le mieux au fur et à mesure que vous vivrez ces moments avec votre bébé. De ce fait, il est important de prendre soin de soi pour être prête à assumer la responsabilité qui vient avec la venue d’un enfant.

Article sur préparer arrivée bébé

(Visited 46 times, 2 visits today)