Quelles sont les histoires du soir à lire pour vos enfants ?

La lecture des histoires le soir présente plusieurs avantages, qui ne se limitent pas qu’à générer de merveilleux souvenirs et à faire partie d’un rituel qui aidera à endormir vos enfants. En fait, il a été démontré que les contes du soir contribuent à renforcer la relation entre parents et enfants, à réduire le niveau de stress des enfants et à améliorer leurs capacités de lecture et leurs compétences linguistiques.

Pourquoi la lecture des histoires le soir est si importante ?

histoire pour enfantLa lecture est le meilleur moyen pour les parents, les grands-parents et les frères et sœurs plus âgés d‘interagir et de créer une connexion avec les enfants. Selon les études, les enfants à qui l’on fait régulièrement la lecture depuis leur plus jeune âge acquièrent de meilleures capacités linguistiques et un plus grand intérêt pour la lecture, ce qui les aide à se préparer à l’école.

Il est donc conseillé d‘intégrer la lecture dans votre routine quotidienne avec votre enfant, par exemple au moment du coucher. Vous pouvez commencer par lire pendant quelques minutes à la fois, puis passer à des séances de lecture plus longues au fur et à mesure que votre enfant grandisse et développe une plus grande capacité d’attention.

Trouvez un endroit calme pour lire et éteignez toute autre distraction, comme la télévision, la radio où la musique pour enfant. Utilisez des voix différentes pour les différents personnages et mimez même certaines parties du récit pour donner vie à l’histoire.

Pourquoi la lecture des histoires est-elle si bénéfique pour les enfants ?

D’après les études, il existe trois grandes différences entre les enfants dont les parents leur font la lecture à haute voix et les enfants qui restent au lit et lisent seuls.

  • Le premier avantage majeur est le développement de la créativité.
  • Le deuxième avantage important est que les livres utilisent généralement une plus grande variété de termes par apport à la simple terminologie quotidienne, ce qui aide les enfants à développer leurs capacités linguistiques.
  • Enfin, la lecture stimule l’intérêt de votre enfant en l’éduquant sur le monde.

Offrez régulièrement à votre enfant une ou deux belles histoires à l’heure du coucher, et vous verrez ces avantages se concrétiser avant même de vous en rendre compte. Voici cinq autres avantages de la lecture des histoires à vos enfants le soir, juste avant l’heure du coucher :

  • aide à la croissance de votre enfant,
  • aide à la réduction du stress,
  • améliorer sa capacité à s’exprimer et à communiquer,
  • améliore ses capacités intellectuelles,
  • encourage votre enfant à prendre plaisir à lire.

Qu’est-ce qui rend une histoire parfaite pour s’endormir ?

histoires enfantsD’une manière générale, les romans axés sur le thème de l’aventure font un excellent conte de nuit. Il peut aussi s’agir de romans qui parlent sur la façon dont le monde extérieur ralentit et se prépare à la nuit. Il peut s’agir de livres sur les merveilles du rêve. Il peut aussi s’agir de livres qui traitent simplement des rituels de la nuit. Dans tous les cas, ces histoires aident les enfants à se préparer psychologiquement à s’endormir. Il est particulièrement bénéfique pour les jeunes enfants, comme les tout-petits, de lire des livres sur les routines du soir, comme le brossage des dents et le port du pyjama, afin de les aider à se mettre dans l’état d’esprit approprié avant de procéder eux-mêmes à ces rituels. Cependant, les livres ne doivent pas nécessairement traiter qu’un seul thème. Un bon conte du soir peut être n’importe quel livre qui est relaxant et réconfortant.

Quels livres choisir pour les histoires du soir ?

Selon leur âge, leur croissance et leur tempérament, les enfants peuvent être intéressés par une variété de livres :

  • les bébés aiment les livres qui contiennent des objets intrigants à regarder et à toucher,
  • les tout-petits aiment les livres qui font du bruit et dont les parties pliables peuvent être soulevées pour révéler des surprises cachées,
  • les enfants d’âge préscolaire aiment les livres dont le graphisme est plus complexe, les rimes, les phrases amusantes et les histoires captivantes.

Les livres mettant en scène des animaux, des véhicules, des princesses, des joueurs de baseball ou des figurines peuvent captiver les enfants. Essayez de nombreux romans avec votre enfant pour découvrir ce qu’il aime.

Histoires du soir pour enfants

(Visited 18 times, 1 visits today)