L’utilité d’apprendre la cohérence cardiaque aux enfants

Le stress est souvent présent dans la vie des enfants, mais il est souvent négligé aussi. La vie des enfants n’est pas tranquille et sans émotions négatives. De nombreux parents ne prennent pas les sentiments négatifs de leurs enfants en considération, sachant qu’ils sont très importants et jouent un rôle très important dans le développement émotionnel d’un enfant. Il est crucial de comprendre les sentiments négatifs et d’apprendre à les gérer dès le jeune âge. C’est pour cela qu’il est intéressant de faire la cohérence cardiaque aux enfants.

Qu’est-ce que la cohérence cardiaque ?

enfant cohérence cardiaqueC’est un exercice de respiration qui vise à contrôler votre rythme cardiaque, à améliorer sa variabilité et à synchroniser les activités de vos systèmes nerveux sympathique et parasympathique.

Pour faire simple, il s’agit de respirer à une fréquence spécifique et pendant un certain temps afin d’établir un équilibre physiologique et mental. Certains avantages sont instantanés, tandis que d’autres s’acquièrent avec le temps.

La cohérence cardiaque se base sur une pratique standard. Toutefois, gardez à l’esprit qu’aucune étude scientifique n’a démontré qu’elle était plus efficace que d’autres techniques de relaxation.

La cohérence cardiaque est intéressante pour nous tous, car elle contribue au maintien de notre bien-être mental, émotionnel, physique et spirituel.

De plus, la cohérence fait référence à la connectivité logique, ordonnée et harmonieuse des différentes composantes de l’organisme. Cela grâce aux performances optimales du système nerveux et à la synchronisation du cœur, du système respiratoire, de la pression sanguine, la fréquence cardiaque, etc. Parmi les nombreux avantages de la cohérence cardiaque, nous citons :

  • la tranquillité de l’esprit,
  • l’augmentation de l’énergie,
  • la clarté des pensées,
  • l’amélioration des performances du système immunitaire.

Comment fonctionne la cohérence cardiaque chez l’enfant ?

La cohérence cardiaque est basée sur un processus de respiration naturelle qui aide à gérer le stress et l’anxiété. En effet, la respiration non spontanée et programmée a une influence directe sur le rythme cardiaque et les niveaux d’hormones dans le sang.

Cette technique permet aux battements de cœur d’être en harmonie avec la respiration, et donc, elle favorise un rétablissement physiologique entre le cœur et le reste du corps.

Comment développer la cohérence cardiaque chez l’enfant ?

Chacun de nos enfants a la capacité d‘atteindre, de maintenir et d’augmenter sa cohérence cardiaque.cohérence cardiaque enfant

Les sentiments positifs sont l’un des moyens les plus faciles et les plus rapides qui aident à développer la cohérence cardiaque. Lorsque l’enfant a une mauvaise attitude et de mauvais sentiments, il peut rapidement devenir anxieux.

L’exercice suivant se constitue de trois étapes de base pour aider votre enfant à développer sa cohérence cardiaque. Grâce à ces étapes simples, mais efficaces, vous allez remarquer un réel changement dans le comportement de votre enfant.

Étape 1 : se concentrer sur le cœur

Dites-lui de porter son attention sur la région qui entoure son cœur, au centre de sa poitrine. Placez la paume de sa main sur le centre de sa poitrine pour l’aider à se concentrer.

Étape 2 : oxygéner le cœur

Dites-lui de respirer profondément, comme s’il dirigeait son souffle vers son cœur. Ensuite, dites-lui de prendre lentement et sans se presser quelques respirations plus profondes que d’habitude. Il doit continuer à respirer naturellement jusqu’à ce qu’il se sente apaisé confortable.

Étape 3 : déclencher une émotion positive

Tout en focalisant son attention sur le cœur et la respiration, demandez-lui de penser à un bon souvenir, à une période où il a éprouvé un fort sentiment d’affection ou de gratitude. C’est l’une des méthodes les plus simples pour déclencher une émotion positive. Cette étape est la plus cruciale.

Quand utiliser la technique de la cohérence cardiaque ?

Cette expérience devrait idéalement être répétée plusieurs fois par jour pour ressentir un bien-être permanent. La cohérence cardiaque peut devenir plus intense avec la pratique. Toutefois, cette méthode peut être particulièrement bénéfique lorsque vous commencez à ressentir une émotion épuisante, telle que l’agacement, la colère, l’inquiétude ou le stress. Lorsque vous ayez recours à la cohérence cardiaque au début d’une émotion négative, vous pouvez l’empêcher de persister et revenir à l’équilibre plus rapidement.

Vous pouvez pratiquer la cohérence cardiaque quand et où vous le voulez et personne ne le remarquera.

Texte traitant du sujet enfants cohérence cardiaque

(Visited 12 times, 1 visits today)