Naissance prématurée : 3 équipements rassurants pour votre retour à la maison

Votre bébé a décidé de venir un peu plus tôt que prévu ? Maintenant que vous êtes de retour à la maison, le fait que bébé soit prématuré n’est plus un problème. Vous n’avez qu’à suivre les recommandations de son pédiatre et adopter des équipements spécifiques pour les nourrissons comme lui. Il en existe d’ailleurs qui devraient rassurer votre bébé et faciliter le contact entre lui et vous.

Choisissez un matelas de sommeil type cocon pour votre bébé prématuré

Pour le retour à la maison de votre bébé prématuré, vous pouvez choisir un couchage adapté afin de le rassurer. Il existe de petits nids de sommeil douillets dans lesquels vous pouvez mettre votre nourrisson lorsque vous rentrez de la maternité. Ergonomique et pratique, ce petit matelas permet à votre enfant de dormir en position physiologique, tout en étant maintenu par une large ceinture ventrale.

L’avantage des nids de sommeil type cocon tient au fait d’être un dispositif particulièrement douillet et enveloppant. Ils répondent au besoin de maintien et de confort dont ont besoin les bébés prématurés. Ce nid rassure votre nourrisson prématuré et lui offre une véritable protection. Vous pouvez l’utiliser de façon indépendante ou le poser dans son lit à barreaux. Peu importe votre choix, votre bébé s’y sentira protégé et en sécurité.

Dans la plupart des cas, les bébés s’endorment rapidement dans ce petit matelas. Si vous souhaitez l’utiliser aussi de nuit, optez pour un cocoonababy, car ces modèles assurent correctement la position de votre bébé. Ce type d’équipement laisse une grande mobilité au niveau de la tête.

 

 

Les bandeaux et vêtements de peau-à-peau

Pour des moments doux et câlins avec votre nouveau-né prématuré, les bandeaux et vêtements de peau-à-peau sont aussi des indispensables. Ils permettent de garder votre bébé contre vous, en position statique, tout le temps que vous voulez. Avec ces solutions, votre nourrisson sent votre chaleur, s’adapte progressivement à son nouvel environnement et développe ses 5 sens.

Ces vêtements sont pratiques pour les parents et rassurants pour les bébés. En effet, avec un vêtement de peau-à-peau pour bébé prématuré, vous pouvez vous assoupir sans craindre que votre enfant ne glisse. De même, cette posture aide votre bébé prématuré à équilibrer ses fonctions vitales. Les bandeaux et vêtements de peau-à-peau sont également pratiques pour allaiter votre bébé. Ils renforcent le lien d’attachement entre le nouveau-né prématuré et ses parents qui le portent.

Optez pour un porte-bébé adapté aux prématurés

Si votre nourrisson est né prématuré, vous devez absolument vous équiper d’un porte-bébé adapté spécifiquement à sa physiologie. Il s’agit d’une solution de portage à adopter dès la sortie de l’hôpital. Cet équipement indispensable aide à maintenir votre bébé dans une posture confortable et sécurisée. Il permet la position fœtale.

De même, le porte-bébé adapté aux prématurés favorise la stimulation olfactive et tactile de votre enfant. Cet accessoire de puériculture contribue aussi au développement moteur de votre bébé, tout en le rassurant de la présence d’un parent. Lorsque vous adoptez cette solution, vous devez vous assurer de bien la porter. La sécurité de bébé en dépend.