Sélection des meilleurs documentaires pour enfants

Avant toute chose, pour éduquer un enfant qui commence à reconnaitre le monde autour de lui, il n’y a pas un guide ou un manuel que les parents doivent suivre à la lettre. Chaque enfant a son caractère. Donc, pour permettre à un enfant de bien s’instruire et se développer, il existe de nombreux outils qui peuvent vous aider dans l’éducation de votre enfant. Alors, qu’est-ce qu’un film pédagogique ? Quels sont les documentaires les plus adaptés pour un enfant ? Quels sont les critères de chaque film pour enfant ? Toutes les réponses se trouvent dans la suite de cet article.

Un film pédagogique ou un documentaire : que faut-il savoir ?

D’abord, pour éduquer un enfant de façon instructive, il ne faut pas le laisser regarder que des dessins animés. Il est aussi possible de regarder des films éducatifs, comme ceux en fiction qui ont un contenu informatif. En effet, le rôle de ces films est d’apprendre d’autres connaissances ou même développer ce qu’ils savent déjà.

Notez bien que les films pédagogiques parlent aussi de certaines histoires avec parfois des personnages réels ou même en animation. Il existe un nombre interminable de films de ce genre sur le web. Donc, que vous soyez parents ou un instituteur, vous pouvez recourir aux chaînes françaises dédiées à l’éducation, telles que France TV éducation. Cette dernière diffuse des films de courte durée qui sont très instructifs.

Les avantages d’un documentaire pour enfant

Vous devez savoir qu’un film documentaire a plusieurs avantages qui sont les suivants :

  • sensibiliser les enfants sur des sujets bien définis,
  • constitue un support éducatif intéressant et complètement gratuit,
  • il permet à l’enfant de voir un film sous un œil différent,
  • construire et développer les sens de l’enfant,
  • faire développer le sens de la création chez l’enfant comme pour le dessin, la musique ou la lecture.
  • Peut éventuellement aider à se calmer les enfants turbulents.

Donc, pour un enfant, si vous voulez faire développer son esprit et lui ouvrir de nouveaux horizons, il est conseillé de l’inciter à regarder des documentaires dès son plus jeune âge. En effet, ces derniers permettent aussi de stimuler son imagination et développer d’autres talents. Que ce soit avec vous ou à l’école, un film pédagogique est un moyen très efficace pour faire développer le sens de l’orientation de l’enfant.

Quels sont les différents documentaires adaptés pour un enfant ?

La capacité d’un enfant à assimiler les informations est énorme, car il apprend très vite. Donc, si vous voulez garder le même rythme d’apprentissage chez un enfant, il est fortement recommandé de lui faire visionner des documentaires, peu importe le thème. Ainsi, votre enfant ne va jamais s’ennuyer. Pour cela, voici, pour vous une sélection des meilleurs documentaires :

Le premier : l’histoire de la vie humaine

Ce documentaire fait partie des séries scientifiques qui ont connu le plus de succès dans le monde du cinéma. En effet, il est adapté pour les enfants et les adultes aussi. Il y en a deux versions : “il était une fois la vie” et “il était une fois l’homme”. Ce sont des séries avec des personnages animés. Le première permet à l’enfant de savoir comment le corps humain se développe et fonctionne à l’intérieur. Le deuxième permet de connaitre l’histoire de la vie humaine, notamment la préhistoire et le moyen âge.

Le deuxième : enchanté

Si vous voulez que votre enfant puisse développer son vocabulaire et apprendre de nouveaux mots, il est conseillé de regarder ce documentaire. Ce dernier permet d’apprendre les bases de la langue avec plusieurs niveaux. Il propose un lexique très riche tout en s’amusant avec des défis à lancer partout dans le monde. Votre enfant va acquérir l’envie de l’aventure et de franchir les obstacles.

Le troisième : ce n’est pas sorcier

Comme vous le connaissez tous, ce documentaire est très intéressant pour les enfants. Il permet aux enfants de comprendre des expériences scientifiques ou les différents fonctionnements des engins, comme la voiture et le train. De plus, il explique certains phénomènes, comme l’éruption des volcans ou la pluie.

Il existe aussi un autre documentaire avec le même principe qui parler de l’histoire des êtres humains. Son concept est de voyager dans le temps vers une autre époque pour voir comment les individus vivaient, auparavant.

Pour conclure, il existe plusieurs documentaires qui sont destinés aux enfants. Vous avez, donc, plusieurs choix. Tout ce que vous avez à faire, c’est d’en choisir celui qui convient au mieux à votre enfant et le laisser regarder.

(Visited 7 times, 1 visits today)