Pourquoi les bébés ont besoin de musique ?

POURQUOI LES BÉBÉS ONT BESOIN DE MUSIQUE ?

La musique rend les bébés heureux. Les sons, les tonalités et les rythmes favorisent leur développement. Les experts affirment que la musique est une langue universelle que les bébés comprennent dès la naissance, bien avant d’apprendre à parler leur langue maternelle. Les chansons et les jeux de mouvement sont une excellente aide pour devenir ou rester heureux avec son enfant.

Chaque mère qui chante signale à son bébé « Je suis si heureuse avec toi » et ce sentiment de bonheur se transmet immédiatement à l’enfant. Ainsi, les deux vibrent intérieurement à l’unisson, et même les bébés commencent déjà à bouger en rythme, un sentiment de bonheur qui détend et réjouit les mères comme les bébés.

Les bébés aiment aussi les sons bizarres de la musique

La musique crée des liens, améliore l’humeur et crée une atmosphère intime, tout le monde peut le sentir et cela fonctionne bien au-delà du cercle familial. Que ce soit dans un groupe de bébés, à la crèche, à l’école ou à l’église, chanter et peut-être même danser ensemble relie les cœurs de manière directe. En petits groupes avec d’autres parents et bébés, les mamans et les papas réapprennent aujourd’hui les belles et vieilles chansons.

Nous vous conseillons d’oser chanter avec votre bébé ! Votre bébé ne distribue pas de mauvaises notes pour des sons bizarres, mais profite pleinement de vos chansons !

Dans l’idéal, la musique accompagne les bébés au quotidien

Si les bébés apprécient tant la musique, c’est d’ailleurs grâce à leur expérience prénatale. Pendant des mois, les battements de cœur de leur mère ont rythmé leur vie. Ils ont entendu 26 à 28 millions de fois cette figure rythmique et ont été bercés en même temps que les mouvements de leur mère.

À partir de la 17e semaine de grossesse, les bébés ont entendu la voix de leur mère parler, voire chanter.

Les bébés aiment la musique de leurs parents

Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise façon de choisir la musique. Tout ce que les parents aiment chanter ou écouter, l’enfant l’aime aussi. Petit à petit, les bébés peuvent découvrir leur propre voix et leur corps en jouant de la musique avec maman et papa et participer. Dès que les bébés peuvent attraper des objets, les parents peuvent intégrer des instruments simples comme des bois sonores, des hochets et des tambours dans le jeu.

musique bébé

La musique favorise le développement des bébés

Les chercheurs confirment régulièrement l’influence positive de la musique sur le développement physique et mental des bébés. Des chercheurs de l’université israélienne de Tel Aviv ont constaté que 30 minutes d’écoute de la “Petite musique de nuit” de Mozart ou des “Quatre saisons” de Vivaldi suffisent à détendre sensiblement les bébés nés prématurément et à leur permettre de grandir plus rapidement et de prendre du poids. Toutefois, cela ne se produisait que si les prématurés avaient un contact physique en même temps. D’autres études ont démontré que les enfants qui grandissent en musique apprennent à marcher plus vite, à parler plus tôt et à résoudre plus tard des équations mathématiques sans erreur à l’école. Ce sont de beaux effets secondaires d’une vie en musique. Mais ils ne doivent pas inciter les parents à de fausses ambitions. Ceux qui forcent leur enfant à se mettre au piano pour cette raison ne lui rendent pas service.

Les bébés devraient découvrir la musique dans tous les établissements

Les parents rendent toutefois un grand service à leurs enfants en veillant à ce que leur progéniture puisse découvrir la musique à la crèche, à la garderie et, plus tard, à l’école. Malheureusement, les offres de qualité ne sont pas garanties partout. Plus de 60 pour cent des éducatrices dans les jardins d’enfants ne se sentent pas bien formées dans le domaine de l’éducation musicale, en particulier pour le travail avec les enfants de moins de trois ans. Parallèlement, il existe de plus en plus d’établissements proposant une excellente pédagogie musicale élémentaire

(Visited 2 times, 1 visits today)