L’assurance couvre les dégâts causés par vos enfants

En tant que parent, il vous incombe de veiller toujours à la sécurité de votre enfant. Que ce soit à l’école ou dans le cadre d’activités extra scolaires, il n’est pas à l’abri d’éventuels incidents. Il peut en être la cause ou la victime, mais dans tous les cas, vous devez lui fournir une couverture d’assurance. C’est pourquoi il existe des assurances qui couvrent les sinistres causés et subis par votre enfant. Quels sont les champs de couverture de cette assurance ? Comment fonctionne-t-elle ?

L’assurance scolaire et extrascolaire de votre enfant

Pour couvrir votre enfant des éventuels sinistres qu’il peut causer ou subir, vous pouvez souscrire une assurance scolaire et extrascolaire. Si ce type d’assurance n’est pas obligatoire pour les activités incluses dans le programme d’école, elle est requise pour les activités extrascolaires. Dans tous les cas, avoir une assurance pour votre enfant met en place un filet de sécurité en cas de bêtise. À savoir qu’il existe plusieurs types de couvertures, allant du plus simple à une couverture complète de votre petit ou adolescent. 

La couverture scolaire

Pour les parents, l’assurance scolaire est indispensable si vous voulez vous rassurer. Cela est d’autant plus valable si votre petit est turbulent. Généralement, ce type d’assurance prend en charge tous les dommages physiques et/ou matériels causés par votre enfant dans l’établissement scolaire.

La couverture extrascolaire

L’assurance pour votre enfant trouve tout son intérêt dans les activités parascolaires, qui elles, nécessitent obligatoirement une couverture. En effet, ces activités sont faites hors du cadre de l’école, ce qui enlève une partie de leur responsabilité en cas d’incident. Pour couvrir tout risque, les établissements scolaires exigent donc aux parents qu’ils fassent assurer leurs enfants. Ce type d’assurance concerne les excursions de classe ou encore des activités sportives extrascolaires.

Quels sont les champs d’application de l’assurance scolaire ?

En règle générale, l’assurance scolaire comporte à minima une responsabilité civile. Autrement dit, la couverture intervient en cas de dommages involontaires causés par l’enfant.  Par exemple, si votre petit casse accidentellement les lunettes d’un élève dans la cour de récréation ou encore s’il blesse quelqu’un, la responsabilité civile s’applique. Toutefois, il existe une limite au champ d’application de la responsabilité civile ainsi que du montant maximal couvert. En fait, la responsabilité civile ne couvre pas les dégradations volontaires d’un bien.

Toutes les activités qui ne sont pas définies dans le contrat ne sont pas prises en charge. Par conséquent, à la souscription, il faudra bien lire les clauses du contrat d’assurance scolaire. Si vous désirez une couverture plus complète, vous pouvez contracter une garantie individuelle d’accident. Ce niveau de couverture prendra en charge tous les dommages que pourrait subir votre enfant dans n’importe quelle circonstance. Vous faites partie des parents les plus inquiets? Vous pouvez même choisir une assurance complète qui protège votre fils/fille en tout temps.

Assurance scolaire et assurance habitation, quelles sont les différences ?

L’investissement dans des assurances est le gage d’un esprit tranquille face aux aléas du quotidien. Que ce soit l’assurance scolaire ou l’assurance habitation, ces dispositifs assurent votre solvabilité en cas de sinistre. Mais quelles sont leurs différences ? À première vue, ces 2 assurances ont plusieurs points communs : la protection de vos biens et de vos enfants. Cependant, elles divergent dans leur champ de protection. Votre assurance habitation peut couvrir les dommages matériels causés par votre petit. En revanche, elle ne prend pas en charge les dégâts physiques et blessures infligées par votre enfant.

A contrario, l’assurance scolaire se montre comme une formule plus adaptée à la vie d’un enfant scolarisé. Plus spécifique que l’assurance habitation multirisque, la couverture scolaire propose davantage de prise en charge. Avec un champ d’application plus abouti, l’assurance scolaire propose un montant de garantie plus intéressant pour les incidents d’école.

L’assurance scolaire vous apporte la sérénité en tant que parent. C’est une protection contre les aléas indésirables de la vie scolaire de votre enfant. En cas de problème ou de dommage causé par celui-ci, vous disposerez d’une garantie pour réparer les dégâts. Si vous souhaitez ne courir aucun risque, optez pour une assurance extra-scolaire en supplément.

(Visited 9 times, 1 visits today)