Crèche ou nounou : que faut-il choisir ?

Lorsque l’on devient parent, il faut penser à beaucoup de choses. Trouver un moyen de faire garder son enfant lorsque l’on travaille est une des priorités de beaucoup de parents. La plupart ont le choix entre une crèche et faire appel à une nounou. Bien que les deux options aient des avantages, elles ne sont pas forcément adaptées à tout le monde. Dans ce cas, il faut peser le pour et le contre de chacune des options pour choisir la meilleure des deux. C’est ce que nous allons voir dans cet article.

Quels sont les avantages et les inconvénients d’une crèche ?

Faire garder ses enfants en crèche est un moyen sûr et très populaire. Il y a bien des raisons pour expliquer cela. La première, c’est que les crèches sont des structures très sécurisées et très organisées. Le personnel de ces crèches est généralement composé de puéricultrices, de psychologues et d’éducateurs pour jeunes enfants qui vont veiller à ce que l’enfant apprenne beaucoup de choses et qu’il ne manque de rien.

Les pédiatres et les infirmiers font aussi très souvent partie du personnel des crèches pour pouvoir soigner à temps les petits bobos. Les activités proposées par les crèches participeront énormément à son éveil et vont lui permettre de tisser des liens avec ses petits camarades. C’est aussi une bonne façon de préparer son enfant à l’école avec le rythme des cours, des repas ainsi que les phases de repos.

Les crèches c’est bien, mais elles ont quelques petits inconvénients. Le premier c’est leurs horaires très strictes. Les retards ne sont pas les bienvenus pour chercher son enfant et ils sont généralement très mal tolérés par le personnel. Pareil pour les imprévus, il n’est pas possible de s’organiser avec une crèche en cas de problème. Pour finir, un enfant malade n’est généralement pas le bienvenu dans une crèche. En particulier, s’il est atteint d’une infection contagieuse comme la conjonctivite. Les parents doivent donc trouver une autre solution pour garder leur enfant dans ce genre de cas.

Les avantages et les inconvénients d’une nounou

Faire garder son enfant chez une nounou ou une assistante maternelle a énormément d’avantages autant pour l’enfant que pour les parents. Une nounou peut se consacrer pleinement à l’enfant et répondre au moindre de ses petits besoins ainsi qu’une communication bienveillante. Elle lui fournira toute son attention donc, l’enfant ne sera pas négligé. Un autre point positif de laisser la garde de son enfant à une nounou c’est leur flexibilité. Les imprévus peuvent tomber à n’importe quel moment, mais il est bien plus simple de s’arranger avec une nounou plutôt qu’avec une crèche. Il est beaucoup plus facile pour les parents de développer un lien de confiance avec une seule personne qu’avec tout un personnel.

Pour l’enfant, il peut se sentir beaucoup plus à l’aise avec une nounou et développer des liens affectifs avec elle. Certes, faire appel à une nounou a beaucoup de points positifs, mais il y a aussi certains inconvénients. On ne peut pas imaginer les bienfaits de côtoyer d’autres enfants. Passer du temps avec d’autres petits de son âge peut énormément aider son enfant à se faire des amis. Cela lui permettra de développer son sens du partage et à s’entendre avec ses camarades. Cela n’est évidemment pas possible chez une nounou étant donné que les gardes sont généralement individuelles.

Quelle est l’option qu’il faut choisir ?

Le choix doit se faire en fonction de plusieurs critères, comme l’emploi du temps des parents, leur salaire et certaines préférences personnelles. Il n’est pas évident de déterminer le prix des crèches ou celui qui est pratiqué par les nounous parce qu’il varie en fonction :

  • du type d’établissement et du service qu’il propose ;
  • de l’assistante maternelle ;
  • de la zone géographique.

On ne peut pas espérer qu’une crèche en province coûte aussi chère que les crèches des grandes villes. Il faut savoir qu’en général, les nounous coûtent un peu plus chères que les crèches classiques. Sauf celles qui font partie de crèches familiales car leurs tarifs sont très similaires à ceux des crèches. Il est toujours possible d’avoir des réductions sur les crèches avec sa mutuelle, ce qui n’est pas le cas avec les nounous. Le plus important, c’est de trouver des personnes à qui on peut faire confiance pour prendre soin de ses petits.

(Visited 6 times, 1 visits today)