Les meilleures activités Montessori pour les enfants de 3 ans

Maria Montessori, médecin et pédagogue d’origine italienne, a inventé la pédagogie Montessori à la fin du XIXe siècle, et cela, après une longue expérience avec les enfants.
Cette pédagogie qui est reconnue aujourd’hui mondialement, vise à forger l’enfant sur tous les plans dès son jeune âge et développer un plein potentiel dans un milieu d’apprentissage stimulant en prenant en considération le rythme et les forces de chaque enfant.
Pour cela, on vous propose quelques activités Montessori éducatives, amusantes (autres que les hisoires pour enfants) et adaptées en fonction des intérêts de cette tranche d’âge. Si vous êtes intéressé par ces activités, lisez cet article.

Les activités Montessori à faire à la maison pour les enfants de 1 à 3 ans

montessori activitéLe but de la pédagogie Montessori est de permettre aux enfants d’agir par eux-mêmes et stimuler leurs sens (comme avec les musiques pour enfants). Pour cela, on vous propose quelques jeux à faire à la maison pour chaque âge :

Les activités Montessori de 1 an “la période d’observation et d’enrichissement des connaissances”

Dans cette phase, l’enfant prend beaucoup plus de plaisir à découvrir les images ou même, dans certains cas, dire les mots qui leur correspondent.
Pour apprendre les couleurs, dans cette activité, vous aurez besoin d’une boite à œufs que vous allez mettre à l’envers. ¨Peignez chaque bout avec les différentes couleurs, ensuite percez au milieu de ses trous et ramenez quelques bâtonnets de glace et peignez le bout avec les mêmes couleurs.
Cette activité permettra à votre enfant d‘apprendre les couleurs et de développer sa motricité en faisant introduire les bâtonnets dans les trous qui correspondent à leurs couleurs.

Activités de 18 mois à 2 ans “la période de perfectionnement de la coordination”

Dans cette période, vous pouvez proposer à votre enfant des activités avec des boites d’encastrement, des cubes à insérer dans une boite ou même des puzzles d’encastrement. Ces activités permettent de servir à développer la dextérité ainsi que la coordination de l’enfant.
Pour la première activité, vous aurez besoin d’un saladier et d’une pince à linge. L’enfant apprendra à tenir les pinces avec le pouce et l’index et les accrocher au saladier. Cette activité l’aidera à perfectionner le contrôle œil-main.
Pou la deuxième activité, vous aurez besoin de deux types de graines, par exemple les pois chiches et les haricots rouges. Mélangez les deux graines dans un saladier et placez à côté deux saladiers. L’enfant devra mettre dans chaque saladier un type de graine. Cette activité aidera l’enfant à distinguer les formes et à découvrir l’organisation.

Activités pour enfants de 2 ans et plus “la période de développement de la socialisation et de la responsabilité”

activités montessoriPour ce faire, vous pourrez lui proposer des activités ménagères. Pour cette tranche d’âge, on vous propose deux activités.
La première activité consiste à mettre dans une boite des perles à enfiler de différentes couleurs ou quelques billes de laçage qu’il enfilera dans un lacet coloré. Cette activité demande une grande concentration et beaucoup de précision, ce qui améliore la capacité de concentration et la motricité de l’enfant.
La deuxième activité consiste à rassembler sur une table quelques figurines d’animaux, nommez-les ensemble, ensuite demandez à l’enfant de retrouver l’animal dont la lettre commence par “a”, par exemple, en prenant le soin de répéter le nom de l’animal.
Un enfant de cet âge traverse une période sensible qui se caractérise par une grande volonté d’imiter les gestes des personnes qui l’entourent notamment ses parents. Pour cela, il est important de le laisser se déplacer à sa guise et lui proposer des activités de la vie quotidienne pour qu’il puisse se sentir en confiance, par exemple :

  • laver une table avec une éponge,
  • verser de l’eau d’une bouteille dans un verre,
  • arroser une plante.

Avantages des activités Montessori

La méthode Montessori est répandue sur l’échelle mondiale grâce aux nombreux bienfaits qu’elle offre sur le développement intellectuel, le développement affectif et le développement sensoriel.
Cette méthode aide les enfants à travailler à leur rythme et découvrir d’une manière souple ce qui leur convient le mieux.
L’enfant apprend à être responsable et à avoir confiance en lui-même. Cette méthode est basée sur le développement de la motricité. Dès le jeune âge, l’enfant commence à apprendre à manipuler les objets fragiles, ce qui lui permet de découvrir et d’anticiper les choses.
L’enfant apprendra à être sociable, étant donné que les classes commencent à 3 ans, un âge sensible où l’éducation peut forger sa personnalité.

Sachez, cependant, que chaque enfant est unique et évolue à son propre rythme.

Article sur les activités Montessori enfants

(Visited 32 times, 1 visits today)