Comment bien choisir un livre audio pour un enfant ?

Afin de développer l’imagination de votre enfant, il est important de lui faire lire des livres que ce soit durant un voyage, un trajet en voiture ou durant la nuit pour qu’il s’endorme. Néanmoins, parfois, c’est difficile surtout quand les parents ne sont pas disponibles. Alors, il existe une autre possibilité qui est la raison de notre article. Que faut-il savoir sur les livres audios destiné pour un enfant ?

Qu’est-ce qu’un livre audio pour enfants ?

Un livre classique est une version de plusieurs pages écrites d’une histoire ou d’un conte. Il existe depuis maintenant plusieurs centaines d’années. C’est un moyen d’apprentissage que ce soit pour un enfant ou un adulte. Par ailleurs, il y a une autre variété de livres qui sont conçus avec une voix enregistrée qui raconte l’histoire du livre. Donc, vous n’aurez pas à lire seul votre livre. Il vous suffit d’écouter. Par contre, ces livres audios sont destinés pour les enfants afin de développer leur sens d’assimiler et de comprendre le récit par un autre. Les voix dans le livre sont enregistrées, soit par un comédien ou par l’auteur dans un studio professionnel. Il peut également aider à s’endormir et éviter les nuits agitées.

Notez bien qu’il y a des livres audios qui sont compatibles avec les appareils intelligents, comme les smartphones et les ordinateurs.

Les bienfaits d’un livre audio pour enfants

Il y a des enfants qui n’apprécient pas une lecture en papier. Pour cela, il y a les livres audios sur le marché. C’est la toute nouvelle révolution de lecture pour enfants qui est moderne et qui présente plusieurs avantages qui sont les suivants :

  • ils permettent à l’enfant de s’occuper durant plusieurs heures,
  • ils donnent l’envie de découvrir et avoir le plaisir de lire,
  • ils permettent de comprendre plus rapidement les mots et les images dans le livre,
  • acquérir un bon vocabulaire et développement de son imagination,
  • ils permettent de divertir votre enfant quand vous n’êtes pas disponibles,
  • ils permettent de bien écouter et comprendre ce qui est dit dans sa langue.

Toutefois, le livre audio peut aussi être transporté durant un long trajet en voiture afin d’aider votre enfant à ne pas s’ennuyer. Aussi, cela va vous permettre de vous occuper d’autres choses, comme travailler ou vous donner un moment à vous.

Où trouver un livre audio ?

Afin de vous aider à mieux choisir un livre audio pour votre enfant, vous devez savoir qu’ils ont connu un progrès très important dans plusieurs pays du monde. Donc, pour trouver un livre audio qui correspond à vos préférences, voici pour vous, quelques sites où vous pouvez en trouver :

  • Bibliboom ont des livres audios avec une très bonne qualité. Ils vont permettre à vous et à votre enfant de bien comprendre le vocabulaire,
  • Audiocite est un site téléchargeable gratuit. Il suffit de choisir un livre et le télécharger sur votre ordinateur ou smartphone,
  • Littérature audio qui comporte plus 700 livres audios.

Par contre, si vous cherchez un livre audio bien précis avec plusieurs critères, comme le thème et la durée, il existe le “306 livres audios” qui est un site qui regorge de livres audios avec des centaines d’histoires. Aussi, vous avez la possibilité d’écouter en direct le livre avant de le donner à votre enfant.

Les meilleurs livres audios pour enfants

Pour bien choisir un livre audio qui va accompagne votre enfant, c’est simple. Il suffit d’opter pour des histoires qui soient animées. Le but de ce choix est de ne pas faire ennuyer votre enfant. Voici, les livres audios les mieux notés et les plus instructifs :

  • Matilda : c’est une histoire qui va permettre à votre enfant de s’exprimer sans avoir peur et sans gêne,
  • La reine des neiges : si vous êtes fan du film et votre enfant l’est aussi, alors vous pouvez opter pour le livre audio. Vous y trouverez aussi les chansons comme celles du film,
  • Le petit prince : c’est l’histoire d’un enfant qui survit dans plusieurs générations,
  • La petite fille aux allumettes : c’est une histoire qui va susciter l’imagination de votre enfant.

Il existe aussi plusieurs livres audios qui sont proposés en différents tomes. Cela va inciter votre enfant à connaître la suite de l’histoire, à chaque fin de livre.

Pour conclure, les livres audios sont très bénéfiques pour un enfant et son développement personnel. Donc, il est recommandé de l’inciter à lire et écouter des livres dès son jeune âge.

(Visited 5 times, 1 visits today)