Les avantages pédagogiques des déguisements pour un enfant

Se déguiser peut paraître, pour certains, une activité sans importance ou futile. Pourtant, elle fait travailler l’imagination et permet aux tout-petits de jouer en imitant. Une fois qu’il a enfilé son accoutrement, l’enfant peut se mettre dans la peau d’un personnage et inventer des scénarios de jeu. Voici 3 avantages pédagogiques des déguisements pour votre enfant.

Les déguisements permettent aux enfants d’explorer de nouveaux rôles et identités

Lorsqu’il s’habille en superhéros, l’enfant pense qu’il a des pouvoirs et qu’il peut attraper tous les méchants de la ville. Avec des accessoires de sapeur-pompier en main, il se glisse dans la peau d’un soldat du feu qui sauve des vies. Le déguisement est pour votre enfant un excellent moyen de s’immerger dans un monde imaginaire et d’explorer de nouveaux rôles sociaux : médecin, policier, pilote, fée, princesse, etc.

Si vous souhaitez accompagner votre enfant avec des costumes pour toutes les grandes occasions, faites en sorte de lui en mettre plein les yeux. Comme on peut le voir sur le site Chez Mamie Gigi, vous trouverez dans des boutiques spécialisées ce qui se fait de mieux dans le monde des déguisements pour enfant. Parmi eux, on retrouve notamment des robes de princesses, des costumes de superhéros, de soldat romain et de pirate, des déguisements de ninja, etc. Vous pourrez également leur offrir des cosplays de mangas japonais pour leur permettre de rejoindre par exemple l’équipe du village de Konoha ou la team des Piliers de Demon Slayer.

Se déguiser est un loisir qui permet aux plus jeunes de devenir un personnage ou un individu qu’ils admirent. L’enfant tente alors d’acquérir des qualités nouvelles qu’il pourra garder ou utiliser pour sa véritable identité. Grâce à son déguisement, il fuit la fragilité de l’enfance et se met dans la peau d’un adulte qui devient son modèle. Il apprend à se mettre à la place des autres et à imaginer des scénarios, ce qui lui permet d’acquérir des compétences qui lui seront d’une grande importance en grandissant.

Ils peuvent favoriser l’expression créative et la narration d’histoires

Se déguiser ne consiste pas seulement à porter des costumes ou des robes qui sortent de l’ordinaire. Il s’agit d’un atelier créatif qui permet aux plus jeunes de laisser libre cours à leur imagination et leur créativité. À Halloween par exemple, la confection des costumes pousse généralement parents et enfants à organiser des ateliers durant lesquels ils font du découpage-collage. Le moindre bout de tissu, un drap ou un vieux rideau peuvent devenir un accessoire intéressant pour le déguisement.

Halloween est également une belle occasion pour les enfants de former des groupes pour frapper aux portes pour avoir des bonbons, faire des blagues et farces terrifiantes aux voisins. Au contact des personnes de son entourage et grâce aux expériences qu’il vit, l’enfant apprend à développer des habiletés sociales qui lui seront utiles en grandissant. Il apprend par exemple à travailler en groupe, à partager et à coopérer avec les autres. Il salue les personnes qu’il connaît et utilise des formules de politesse (s’il vous plait, merci, etc.) quand il le faut.

Les déguisements favorisent la confiance et l’estime de soi

Lorsqu’un enfant décide de se déguiser, il est généralement maître de son choix. Il choisit lui-même le personnage ou le rôle qu’il veut camper durant un moment. Le fait de porter des costumes, robes ou accessoires de ses personnages préférés lui donne l’impression qu’il a les qualités de ceux-ci. Un enfant qui porte les tenues de Spiderman s’imagine avoir des superpouvoirs et se sent capable de vaincre tous les bandits de sa ville. Il a alors une bonne estime de lui et gagne en assurance chaque fois qu’il enfile les vêtements de l’homme-araignée. Dans la peau de son modèle, il peut plus facilement prendre des initiatives ou oser expérimenter certaines choses.