Qu’est-ce que l’éducation positive ?

Le temps de l’éducation stricte et sévère, voire carrément sans pitié est clairement révolue. Aujourd’hui, beaucoup de parents et enseignants optent pour éduquer les enfants à travers des méthodes plus douces et efficaces, qui ne laissent pas des séquelles négatives sur leur personnalité. De ce fait, intéressons-nous, dans cet article, au principe de l’éducation positive, ses avantages, mais aussi ses inconvénients.

Qu’est-ce que l’éducation positive ?

Au fil du temps, plusieurs façons d’éduquer ont été développées et l’éducation positive en fait partie. En effet, c’est une technique d’éducation développée par un psychologue et psychanalyste autrichien appelé Alfred Adler.

Ce dernier s’intéresse au comportement psychologique de chaque individu au sein de la société. L’éducation positive repose donc sur la focalisation sur l’enfant et sa personnalité. Il est certain que nous sommes tous différents de par nos personnalités, il en est de même pour un enfant, il a effectivement la capacité de réfléchir et de comprendre certaines choses comme les adultes.

éducation enfantsCette méthode est un juste milieu entre une éducation complétement laxiste et une éducation sévère. C’est une façon de réunir, de la bonne manière, l’indulgence de la première et la ténacité de la seconde, ce combo permet en effet de responsabiliser l’enfant sans pour autant le brusquer.

C’est une méthode de plus en plus utilisée dans les écoles surtout. Autrefois, les professeurs n’hésitaient à faire usage de violence, morale ou physique, pour faire comprendre à un enfant qu’il a fauté, soit en termes de comportement, soit par rapport à son cours.

Cela laisse plusieurs séquelles négatives sur la personne adulte que deviendra cet enfant, et ce, selon une série de sondages. Par contre, il est impossible d’éduquer un enfant, tout en étant mou et en lui permettant de faire ce qu’il veut, car les séquelles peuvent être aussi graves. Donc, cette méthode est, selon plusieurs spécialistes de l’éducation et spécialistes de la psychologie, la plus adéquate pour qu’un enfant puisse être éduqué.

Les principes de l’éducation positive

Comme pour tout type d’éducation, il existe des fondements essentiels pour réussir et aller au bout d’une éducation positive. L’éducation positive se base sur trois points essentiels, qui sont les suivants :

  • Soutien et stimulation de l’enfant afin d’accomplir une tâche ou un devoir.
  • Indulgence et bonté envers l’enfant afin de le mettre en confiance.
  • Rigueur, dureté et consistance dans la voix lorsqu’on parle à un enfant dans le but de l’orienter à faire quelque chose.

En effet, il a été constaté que beaucoup d’enfants se montrent désobéissants pour une unique raison, qui est le fait d’avoir peur, ou bien dans le but de punir l’adulte qui s’est senti supérieur à lui en lui demandant quelque chose.

Il est plus simple de crier et de donner des ordres, il est vrai que certains enfants obéissent simplement par peur du ton qui a été pris, mais aussi par peur de subir une autre forme de violence, mais ce ne sont pas tous les enfants qui réagissent de la même manière, certains réagissent même très mal à cette violence verbale.

Donc, il est plus utile de parler à un enfant comme on parlerait à un adulte, tout en employant des mots simples, dans le contexte de la requête prévue. Il se sentira donc responsable et en mesure d’assimiler ce que vous lui demandez.

Par exemple, lorsqu’un enfant grimpe sur une table, il ne faut pas lui ordonner de descendre, mais plutôt lui expliquer qu’il est préférable que ses pieds restent proches du sol, car il risque de se faire mal en cas de chute, ce qui est parfaitement le cas. D’où la nécessité d’être le plus explicite possible en parlant à un enfant.

Les avantages de l’éducation positive

avantages éducation positiveIl existe évidemment de nombreux avantages de l’éducation positive et qui sont les suivants :

  • L’impact positif en éduquant un enfant dans un cadre sain et responsable.
  • La possibilité de créer une véritable communication bienveillante entre l’adulte et l’enfant.
  • Rendre l’atmosphère plus détendue et agréable.
  • Créer en l’enfant des habitudes et réflexes sans que cela ne se fasse par la peur.
  • Faire en sorte que l’enfant devienne un adulte responsable sans les séquelles des violences physiques ou morales.

Les inconvénients de l’éducation positive

Il peut sembler que ce type d’éducation soit sans faille, mais le souci principal est dans la pratique. Comme c’est une méthode de juste milieu, il est très facile de se retrouver à pencher vers un des deux extrêmes ou même vasciller entre les deux, donc tantôt c’est la manière sévère, tantôt la manière moue. De quoi complètement déstabiliser l’enfant. Il faut donc être vigilant et acquérir les bonnes méthodes d’application de l’éducation positive. Dans cet article, vous retrouverez nos conseils sur cooment faire face à une crise d’un enfant de 4 ans.

Article portant sur le théme de l’éducation positive

(Visited 12 times, 1 visits today)