Comment se déplacer à vélo électrique avec des enfants ?

Économique et écologique, le vélo électrique est de plus en plus prisé comme moyen de locomotion au quotidien. Avec des équipements adaptés, il est possible de l’utiliser pour vos déplacements en famille. Vous pouvez emmener votre enfant sur votre vélo électrique à partir de ses 9 mois. Découvrez les conseils et les précautions à prendre pour se déplacer à vélo avec des enfants en toute sérénité.

Quel type de vélo électrique choisir pour se déplacer avec des enfants ?

Pour transporter vos enfants, vous pouvez opter pour un vélo électrique classique et y rajouter des équipements spécifiques. Vous avez le choix parmi différentes solutions selon l’âge de votre enfant. Vous pouvez vous tourner vers les modèles de vélos électrique qui sont reconditionnés pour acheter malin. Remis à neuf par des professionnels, ce type de VAE coûte beaucoup moins cher qu’un vélo neuf. Il convient parfaitement au transport d’enfants et de toute la famille.

Des modèles de vélos électriques spécifiques sont également proposés sur le marché. Pour faciliter les déplacements avec vos enfants, vous pouvez choisir un biporteur ou un triporteur électrique. Le vélo rallongé est aussi une alternative intéressante pour transporter vos petits.

Les différentes solutions en fonction de l’âge de l’enfant

Les équipements à choisir pour se déplacer à vélo électrique avec des enfants varient en fonction de leur âge. Pour les moins de 3 ans, le porte-bébé vélo, à placer entre le guidon et la selle, est la solution la plus sûre. Il vous permet d’avoir le petit dans votre champ de vision tout le long du trajet. Vous pouvez également opter pour un support cosy à fixer sur le porte-bagage arrière ou pour la remorque pour enfant.

De 2 à 5 ans, le siège enfant qui prend place à l’arrière du vélo est une alternative intéressante. Il peut être fixé sur la tige de selle ou sur le porte-bagage. Si vous effectuez un long trajet, la remorque est l’équipement à privilégier pour assurer le confort du jeune passager.

À partir de 5 ans, votre enfant peut être installé sur une selle sur cadre ou un siège junior. Ces équipements sont dédiés aux bambins qui sont trop grands pour être transportés dans un siège enfant.

Si vous transportez 2 enfants, vous pouvez installer un siège à l’avant pour le petit. Le plus grand peut être placé dans un siège à l’arrière du vélo électrique. Il existe également des remorques vélo pouvant accueillir plusieurs enfants.

Les accessoires indispensables pour optimiser la sécurité de votre enfant

Pour veiller au confort de votre enfant et assurer sa sécurité, il est conseillé de vous procurer certains accessoires additionnels.

Le pare-brise avant est indispensable pour les sièges enfant placés à l’avant du vélo. Il protège votre petit du vent, de la pluie ainsi que des insectes.

Pour les enfants de plus de 5 ans, il est conseillé d’ajouter une paire de repose-pieds sur votre vélo. Ces accessoires se replient facilement lorsqu’ils ne sont pas utilisés.

Pour éviter que votre enfant ne se blesse en entrant en contact avec les rayons, installez des pare-jupes sur vos roues.

Le coussin de cou est également un accessoire incontournable pour optimiser le confort de l’enfant. Il maintient sa tête droite et amortit les à-coups et les chocs.

Les précautions à prendre pour se déplacer à vélo avec des enfants

Premièrement, le port de casque est indispensable pour protéger votre enfant. Il s’agit d’ailleurs d’une mesure obligatoire pour les conducteurs et les passagers de moins de 12 ans. Choisissez un casque de bonne taille pour votre enfant et vérifiez qu’il est correctement attaché avant de partir.

Si vous transportez vos petits de moins de 5 ans sur un siège enfant, le modèle homologué est obligatoire. Il est doté d’un système de retenue et offre un maximum de protection à l’enfant. Pour les plus de 5 ans, le siège doit être certifié NF EN 14344 ou CR EN 14344.

En s’équipant correctement, se déplacer à vélo électrique avec des enfants n’est pas contraignant. Pour rouler sereinement, veillez à respecter les règles et précautions nécessaires pour leur confort et leur sécurité.