Comment faire la différence entre un ventre gonflé et la grossesse ?

Lorsqu’une femme voit son ventre gonflé, elle peut naturellement croire qu’elle est enceinte surtout quand elle a une relation de couple avec un homme et qu’elle est active sexuellement. Cela peut s’avérer vrai car durant la grossesse les femmes voient leur ventre gonfler mais aussi cela peut être une fausse alerte car son ventre est seulement gonflé. Pour une femme, le bonheur d’être enceinte et de commencer une grossesse n’a rien de comparable et avoir un bébé procure une joie indescriptible.

La période de grossesse est souvent un moment unique dans la vie d’une femme, c’est pourquoi il est important de ne pas la gâcher.
Si une femme n’a pas eu ses règles depuis plusieurs semaines, qu’elle a des nausées, des ballonnements, qu’elle a mal au ventre ou qu’elle a de la fièvre, il est préférable d’aller consulter son médecin pour la conforter et s’assurer que tout va bien
 

Essayons de comprendre la différence entre la grossesse et un ventre légèrement gonflé.

Pourquoi mon ventre est-il gonflé ?

Le ventre d’une femme peut-être gonflé du à plusieurs symptômes:

  • Les hormones: la progestérone et l’œstrogène sont des hormones féminines qui ont tendance à gonfler le ventre de la femme. La première est une hormone sécrétée pendant le cycle menstruel et qui prépare l’utérus pour recevoir un embryon. L’œstrogène est une hormone sécrétée pendant la période d’ovulation et qui prépare les seins pour la production de lait. Le gonflement du ventre est donc une réaction physiologique normale et naturelle qui ne doit pas inquiéter.
  • Les aliments : il y a des aliments qui sont plus susceptibles que d’autres de donner un ventre gonflé. Il s’agit notamment des produits laitiers, de la viande, du poisson, des œufs et du pain. Les aliments riches en fibres comme les fruits ou encore les légumes sont également susceptibles de gonfler le ventre.
  • La constipation : elle peut être à l’origine d’un ventre gonflé. Elle peut aussi provoquer le gonflement du ventre et des ballonnements.
  • Les médicaments : certains médicaments peuvent provoquer une distension abdominale. C’est le cas des diurétiques, des antidépresseurs ou encore des contraceptifs.
  • Le stress peut aussi être une cause. Il provoque des contractions musculaires au niveau de l’abdomen et peut donc provoquer un ventre gonflé.
  • Le gonflement du ventre peut aussi être provoqué par une accumulation de gaz dans l’estomac. Il se manifeste par des ballonnements et des crampes abdominales.

D’autres causes courantes du gonflement du ventre aussi connues sont les règles, le syndrome prémenstruel, les ballonnements et les gaz intestinaux.

différence entre ventre gonflé et grossesse


A quel moment le ventre grossit-il quand on est enceinte ?

Chaque femme a une grossesse différente. Dans certains cas, vos pantalons commencent à être serrés entre la semaine 13 et 16 de grossesse. Cela se produit à cause de l’augmentation de la progestérone et de la rétention d’eau. Autour de la 20ème semaine de grossesse, votre ventre commence à gonfler.
Le gonflement du ventre peut aussi être un signe d’une grossesse extra-utérine (GEU). Dans ce cas, il est très probable que vous soyez enceinte et que vous ne le sachiez pas.
Le gonflement du ventre peut être un signe de grossesse, mais il peut aussi être un symptôme d’autres problèmes de santé comme une infection, une maladie du foie, des parasites ou encore une appendicite. Dans tous les cas, il est préférable d’aller voir votre médecin pour qu’il puisse expliquer les étapes à suivre

Le ventre peut-il s’arrondir plus tôt ?

Durant la grossesse, une femmes est en général très impatiente de voir son ventre grandir. Dans certains cas, on peut avoir l’impression de voir les formes de son corps changer plus tôt. Cela peut s’expliquer par:

  • Un changement de la quantité d’eau dans le corps, et donc une rétention hydrique durant la grossesse.
  • Une augmentation de la masse musculaire qui compense le poids du bébé.
  • Une modification de la répartition des graisses et des muscles du corps. Le ventre est plus bombé, ce qui peut être dû à un changement de la quantité d’eau dans le corps, qui compense le poids du bébé. Cela peut amener une grossesse un peu pénible.
  • Un changement de la quantité d’hormones dans l’organisme (œstrogènes et progestérone), qui provoque un gonflement de la peau.

Comment faire pour dégonfler son ventre après avoir été enceinte ?

Après la période de grossesse, il se peut que votre ventre soit un peu gonflé. Pour faire dégonfler son ventre après avoir été enceinte, plusieurs méthodes existent. Vous pouvez par exemple vous servir de :

  • Un bain chaud : L’eau chaude permet d’activer la circulation sanguine et donc de favoriser l’élimination des toxines, notamment des liquides contenus dans le corps. Cela permet aussi d’accélérer la perte de poids.
  • Des exercices physiques : Ils peuvent être pratiqués en salle de sport ou à la maison, mais pas forcément tous les jours. Il est préférable de ne pas faire de sport intense pendant les 3 mois suivant l’accouchement, et d’éviter les sports qui nécessitent de soulever des poids.
  • Des compléments alimentaires :  Ils peuvent être utiles pour favoriser le drainage des liquides du corps, notamment en cas de rétention d’eau.
  • Un régime alimentaire adapté : Il est important de manger équilibré, et de ne pas se priver.
    Si vous n’avez pas la possibilité de faire du sport, il est aussi possible d’utiliser des compléments alimentaires pour faciliter la perte de poids.

Comment faire pour dégonfler ses seins après l’accouchement ?

Durant la période de grossesse, certaines parties du corps ont tendance ont tendance à bien s’arrondir dont les seins.

Pour dégonfler ses seins après l’accouchement, plusieurs techniques existent. Vous pouvez par exemple vous servir de la crème ou du gel à base d’aloe vera, qui permet d’assouplir les tissus. Il existe aussi des gels hydratants et des crèmes amincissantes qui permettent de diminuer la taille des seins.
Il est également possible d’utiliser les huiles essentielles, notamment l’huile essentielle d’ylang-ylang. Cette huile permet d’assouplir les tissus et de diminuer la taille des seins.

différence entre ventre gonflé et grossesse


Quels sont les signes annonciateurs qui montrent que l’on peut-être enceinte ?

De nombreux signes et symptômes peuvent montrer que l’on commence une grossesse. Il est important de les connaître car ils peuvent permettre de savoir si l’on est enceinte ou non.
Parmi ces signes, il y a notamment la fatigue, les nausées et les douleurs au niveau des seins. Mais il existe aussi d’autres symptômes comme les vomissements, les saignements, les ballonnements ou encore les envies de faire pipi.
Les nausées et les douleurs aux seins sont souvent dues à une chute hormonale. En effet, à la fin de votre cycle menstruel, le taux d’œstrogènes et de progestérone baisse.
Cela entraîne une chute des hormones qui provoque les symptômes que l’on connaît. Sachez que certaines femmes n’acceptent pas le fait d’être enceinte et font ce qu’on appelle un déni de grossesse.

Comment savoir si je suis enceinte avant même de faire un test de grossesse ?

Il est difficile de savoir si on est enceinte sans faire un test de grossesse. Certains signes ou symptômes peuvent être annonciateurs comme des ballonnements, une absence de règle … 

Sans aucun doute, vous souhaiterez en avoir le coeur net et pour cela le meilleur moyen est de faire un test de grossesse pour s’assurer que l’on est enceinte ou non.

Si vous ne souhaitez pas faire de test de grossesse avant d’aller voir le médecin dans un 1er temps. Il vous donnera son avis et vous orientera probablement faire un test de grossesse.

(Visited 6 times, 1 visits today)